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SUR NOTRE BANQUE

Quelles sont les différences entre le Crédit Agricole d’Ile-de-France et les banques « classiques » ?

La Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France est une banque coopérative (ou « mutualiste »), détenue pour partie par ses clients sociétaires, à travers ses Caisses locales, tandis qu’une banque classique appartient à ses actionnaires. Dans le modèle mutualiste, c’est le service rendu au client qui est la finalité première de la banque. Les clients sociétaires participent aux décisions et peuvent donner leur avis de manière démocratique. Selon le principe « un homme = une voix », un Client Sociétaire dispose d’une voix lors des votes en Assemblée Générale, quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient.

Quelles sont les dates clés de l’histoire du Crédit Agricole d’Ile-de-France ?

1899 : Création des deux 1ères Caisses locales (Fresnoy-la-Rivière dans l’Oise et Taverny dans le Val d’Oise).

1901 : Création de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de l’Ile-de-France, à l’initiative de 16 Caisses locales, de 3 syndicats et 36 clients sociétaires.

1949 : Acquisition d’un immeuble rue de Varenne à Paris, 1er véritable siège social de la Caisse Régionale de l’Ile-de-France, abritant 110 salariés.

1959 : Les Caisses Régionales sont désormais autorisées à financer l’habitat en milieu rural.

1969-1971 : Les Caisses Régionales sont autorisées à financer certaines entreprises en milieu rural et à accorder certains prêts immobiliers en milieu urbain.

1972 : Installation de 700 agents dans les locaux de l’actuel siège social de la Caisse Régionale d’Ile-de-France; 22-26 quai de la Rapée à Paris 12ème.

1977 : Arrivée des nouvelles technologies dans le traitement des opérations bancaires, développement de la carte bancaire et des distributeurs automatiques de billets.

1991 : Les Caisses Régionales obtiennent le statut de banque universelle ; présentes sur tous les marchés et sur tous les métiers.

2007 : Ouverture du sociétariat, tout client du Crédit Agricole d’Ile-de-France a vocation à devenir Client Sociétaire, sous réserve de l’agrément du conseil d’administration de la Caisse locale compétente.

2011 : Le Crédit Agricole d’Ile-de-France organise son 1er congrès des administrateurs, exprimant ainsi sa volonté de réaffirmer sa dimension mutualiste.

SUR NOTRE ORGANISATION

Quelle est l’organisation du Crédit Agricole d’Ile-de-France ?

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est une Caisse Régionale, banque régionale coopérative, qui regroupe les Caisses locales de son territoire. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France rassemble plus de 100 000 clients sociétaires et plus de 450 administrateurs.

Qu’est ce qu’une Caisse Régionale ?

Les Caisses Régionales constituent le cœur de l’organisation du Crédit Agricole. Ce sont des sociétés coopératives, établissements de crédit, dont le capital social est détenu en majeure partie par les Caisses locales qui leur sont affiliées. Dans sa région, la Caisse Régionale est une banque autonome exerçant ses activités de banquier et d’assureur.

Qu’est ce qu’une Caisse locale ?

C’est la structure de base du Crédit Agricole. Elle regroupe l’ensemble des clients sociétaires de son territoire (souvent, le canton), sous la forme d’une société civile coopérative. Tous les clients sociétaires sont invités chaque année à participer à l’Assemblée Générale de leur Caisse locale.

Qu’est ce qu’une Assemblée Générale de Caisse locale ?

L’Assemblée Générale des clients sociétaires d’une Caisse locale se tient chaque année pour approuver les comptes de l’exercice écoulé et décider le montant de l’intérêt servi aux parts sociales. C’est à cette occasion que les clients sociétaires élisent parmi eux les administrateurs qui les représenteront au Conseil d’Administration de la Caisse locale.
C’est également l’occasion pour les clients sociétaires de rencontrer des dirigeants du Crédit Agricole d’Ile-de-France et d’échanger avec eux.

Qu’est ce qu’un administrateur de Caisse locale?

C’est le représentant des clients sociétaires au sein du Conseil d’Administration de la Caisse locale. Il est élu par les clients sociétaires pour une durée de 3 ans.

Qu’est ce qu’un secrétaire de Caisse locale ?

Aux côtés du président de la Caisse locale, il contribue à la gestion de la Caisse locale et à l’animation de la vie mutualiste sur son territoire. Il est aussi directeur d’agence, ce qui lui permet, comme le président et les administrateurs de la Caisse locale, d’être proche des réalités de son territoire.

SUR NOS VALEURS ET LE SOCIÉTARIAT

Quelles sont les valeurs du mutualisme ?

Le mutualisme est incarné par les valeurs de Responsabilité, Proximité et Solidarité.

Ces valeurs placent l’homme au centre de la vie économique et sociale :

- la responsabilité avec l’ambition de placer l’entreprise au service de l’humain

- la solidarité avec la volonté de conjuguer utilité pour les clients et développement des territoires

- la proximité avec un réseau bancaire dense et une facilité d’accès renforcée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Quelles actions d’animation du territoire mènent les Caisses locales ?

Les Caisses locales soutiennent des initiatives locales qui contribuent au développement et à l’animation de leur territoire. Les projets soutenus concernent tous les domaines de la vie locale : économie, santé, culture, sport…

Qu’est-ce qu’une part sociale ?

La part sociale est l’unité de capital social d’une coopérative (chaque Caisse locale en est une). En souscrivant des parts sociales d’une Caisse locale, toute personne physique ou morale devient Client Sociétaire de la Caisse locale. Les parts sociales sont rémunérées chaque année. Elles sont remboursables à leur valeur nominale (1,53 €).

Combien y a-t-il de clients sociétaires au Crédit Agricole d’Ile-de-France ?

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France comptait plus de 100 000 clients sociétaires à fin septembre 2013. Son ambition est de rassembler 250 000 clients sociétaires en 2015.

Pourquoi est-on « Sociétaire » et non « Actionnaire » ?

Un Client Sociétaire désigne une personne ayant souscrit une ou plusieurs parts sociales, parts du capital de la société, dans une organisation coopérative (telle que la Caisse Locale dans une banque mutualiste). Alors qu’un actionnaire, détient des actions, parts du capital d’une société par actions.
Selon le principe « un homme = une voix », un Client Sociétaire dispose d’une voix lors des votes en Assemblée Générale, quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient.