Sociétaire
Actus

PREPARER DE JEUNES CITOYENS AUX CONCOURS DE LA GENDARMERIE

Actus

Les Caisses locales de la Direction Régionale de Versailles (78 et 92) se mobilisent pour soutenir la 1ère promotion des « Cadets de la Gendarmerie d’Île-de-France ».
Le dispositif « Les Cadets de la gendarmerie d’Île-de-France » est né d’un partenariat entre la région de gendarmerie d’Île-de-France, la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND), et l’académie de Versailles. Il témoigne de la volonté de créer une filière d’excellence dans le cadre des politiques d’égalité des chances et de cohésion des territoires.

Un projet qui a séduit et mobilisé l’ensemble des Caisses locales de la Direction Régionale de Versailles du Crédit Agricole d’Ile-de-France

Il permet à des jeunes citoyens âgés de 17 à 21 ans et recrutés sur des critères scolaires, sociaux et géographiques, d’élaborer un projet de vie, en développant leur esprit de citoyenneté et de solidarité, et en les encourageant dans la recherche de l’excellence.

L’édition pilote se déroule sur l’année scolaire 2017-2018, au lycée Louis Blériot de Trappes (78) et au lycée du Vexin de Chars (95)

Elle repose sur plusieurs actions :

La préparation, tout au long de l’année scolaire, aux concours et recrutements aux métiers de La gendarmerie, aux concours et recrutements du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Défense et aux concours et recrutements liés à La sécurité publique ou privée
La découverte et l’initiation aux missions et métiers de la gendarmerie lors de trois stages en internat au camp militaire de Beynes (78).
Le développement de l’esprit citoyen, notamment par une information sur le rôle des administrations publiques dans la politique de défense et de sécurité, du devoir de mémoire, et de la vie de la collectivité (visite d’institutions gouvernementales, rencontre avec des élus nationaux et territoriaux).

La 1ère promotion est composée de 15 cadets issus des Yvelines et du Val-d’Oise.